Numéro 1

Ava Polaire

Ava Polaire est née à Matagami en 1983. Elle a étudié les arts libéraux au sud du 46e parallèle jusqu’en 2010, avant revenir d’exil. De retour auprès du lac auquel elle appartient, ainsi re/Formée, elle espère, des fois, être capable.

 

Charles Prud’homme

Charles Prud’homme est né à Laforce au Témiscamingue en 1943. Il écrit depuis aussi longtemps qu’il se souvient et a publié un premier roman, Henri, Gaétane et les enfants, aux éditions Z’ailées en octobre 2007.

 

Daniel Dumont

Né dans le Vieux-Noranda et retraité du milieu de la finance depuis 2007, Daniel Dumont est l’auteur d’une biographie autoéditée de sa mère intitulée Mon siècle (2008), et de deux textes publiés dans le recueil collectif Rouyn-Noranda littéraire (2013). Il écrit, entre autres, des poèmes et des nouvelles qui dépeignent avec beaucoup de sensibilité des facettes oubliées du Noranda des années soixante. On peut lire d’autres de ses textes au dididit.eklablog.com.

 

Federico Lucchi

Né en 1990 dans les Alpes Italiennes, Federico Lucchi doit quitter son petit village de montagne à l’âge de 8 ans pour déménager avec sa famille au Québec. Il s’habitue tant bien que mal au rigoureux hiver canadien et découvre les merveilles des grands espaces dans la nature. Il habite maintenant depuis plus de 15 ans dans la campagne, tout près de l’Harricana à St-Mathieu.

 

Fednel Alexandre

Manutentionnaire des mots, Fednel Alexandre travaille la poésie à mains nues. Il trie ses déchets, lit dans les toilettes et se croit le plus grand écrivain du monde. Des revues peu scrupuleuses ont publié ses textes parfois primés par des jurys un peu fêlés.

 

Frédérik Fournier

Originaire de St-Eugènes-de-Guigues, Frédérik est aujourd’hui installé à Ste-Thérèse. Il est titulaire d’un DEC en cinéma du CEGEP de l’Abitibi-Témiscamingue. Après quatre ans d’auditions, il est accepté en 2012 dans un programme d’interprétation théâtrale à Lionel-Groulx. Fasciné par les contes et légendes, l’écriture naturaliste et les histoires imaginaires, il tente de vivre de sa passion et de faire connaître son univers intérieur.

 

Jean-Pierre Robichaud

Né à Manneville en Abitibi, Jean-Pierre Robichaud fait ses études classiques au Séminaire d’Amos. Autodidacte, il est tour à tour pompier à Montréal, producteur de lait à Palmarolle et surintendant de golf à La Sarre. D’une curiosité littéraire insatiable, il lit de tout, mais particulièrement des romans historiques desquels il a su s’inspirer pour se forger un style propre qu’il dévoile dans un premier roman Les coureurs d’aventures, publié en 2012 à l’ABC de l’édition. Pour ce roman, il fut récipiendaire du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue en 2002.

 

Jonathan Leclair

Jonathan Leclair est avant tout un homme de bois. Il écrit surtout des chansons, auxquelles il ajoute modestement des musiques de la terre et de son territoire intérieur. Il est charpentier traditionnel, écologiste et père de deux petites fées au regard neuf.

 

Julie Simard

Née à Montréal, Julie Simard est biologiste de formation. La nature est sa source de créativité. Les arts de composition sont devenus pour elle une opportunité d’évasion et de réflexion. Elle a emménagé à Rouyn-Noranda en 2012 pour le travail et pour aviver son inspiration artistique.

 

Sophie Benoît

Sophie Benoit a grandi à Évain. Elle a étudié en arts et lettres au Cégep de l’Abitibi- Témiscamingue, a fait un baccalauréat multidisciplinaire en arts et elle vient d’achever la rédaction d’un mémoire de maîtrise qui associe mythologie grecque et littérature québécoise. Passionnée par les livres et les mots, elle écrit de la poésie en se servant du jeu comme processus de création.

 

Stéphanie Déziel

Stéphanie Déziel habite à Vassan et détient une maîtrise en philosophie. Depuis 5 ans, elle se consacre à l’écriture. Elle a publié deux livres pour les enfants, Un crapaud sur la tête et Le cadeau de l’esturgeon. Elle a également publié un poème dans le recueil À partir d’un coup de cœur.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s