Un rorqual excommunié – Claude Boulianne

« Rue Principale : hier et aujourd’hui », photographie, ©Stéphane Fortin, 2015, sur www.facebook.com/fortinphotographie.

« Rue Principale : hier et aujourd’hui », photographie, ©Stéphane Fortin, 2015, sur http://www.facebook.com/fortinphotographie.

 

Une bonne fois, je vais repartir d’ici.

Je me suis arrêté en pleine tempête dans le premier hôtel de Rouyn. Le sac à dos à moitié vide, son satané parfum était encore partout dans mon Volks.

Je m’endure ici depuis quatorze ans, je regarde jamais au loin de peur de rien voir. Je laisse filtrer mes fanons en m’arrachant la vie avec du bonheur émietté.

Je vais zipper mon coat, faire le plein de super et m’en retourner. Je vais lever le camp, juste après avoir coupé le cyprès qui ombre le patio. Le lépreux de conifère ne survivra pas à mon passage. Je ne reviendrai jamais ici.

Pis je vais aller la revoir sans gueuler, je me suis promis de ne pas gueuler. La marée sera basse et je n’aurai pas de casquette. Je vais être brave et surement bégayer comme avant. Si elle m’ignore comme l’autre fois, c’est certain que je ne vais pas m’en remettre.  Je vais je vais… j’ignore la suite, finalement.

Je me dirai que c’est peut-être mieux ainsi. Regardant le zodiac en cale sèche. Un flot de là-bas pris dans une barrière de corail.

Je n’arrive d’ailleurs plus très bien à me souvenir. Le Moulin à Baude un matin de bourrasques, j’ai paqueté le char et me suis retrouvé ici. Et si au final, c’était mon point de départ. Le point de ma chute. Le filet où j’ai échoué.

Bien assis sur ma terrasse à l’ombre, je répondrai alors à de la visite de passage.

« Moi je viens d’ici ! »

La mer, elle, est encore là-bas.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s